Je suis Laurent Chabut artisan coutelier
Je suis né et j’ai grandi dans un petit village du Cantal. Dès mon plus jeune age, j’ai vu mon père, artisan, travailler le métal. C’est dans ce village que j’ai fait connaissance de ma future épouse, tarnaise d’origine. Nous nous sommes installés à Castres en 1990, puis à Saint Gauzens, entre Graulhet et Lavaur. Pendant ces 30 ans, j’ai arpenté les routes du sud-ouest de la France en qualité de chargé d’affaires dans le bâtiment second œuvre. C’est suite à un problème de santé que j’ai réorienté ma vie professionnelle vers le métier de coutelier que j’exerce avec passion.
Fabriqués mains au cœur du Tarn
C’est au cœur du Tarn, au lieu dit la Métairie Neuve, dans la commune de Saint Gauzens que se trouve mon atelier. C’est ici que je fabrique moi-même le couteau Le Tarn®. Je me suis formé au CFAI de Thiers capitale Européenne de la coutellerie. Le nom VIANEL est inspiré des prénoms de mes trois enfants, Vincent, Antoine et Elisa.
Les origines du couteau Le Tarn®
J’ai dessiné le couteau Le Tarn® en m’inspirant des couteaux historiques de la région souvent utilisé par nos anciens pour manger et pour travailler. La forme de la lame est celle de la feuille de sauge. Sa largeur lui permet de déligner facilement les tiges de saules utilisées dans la vigne comme lien.
Un hommage aux paysans tarnais
J’ai pensé à mes grands père paysans. Ils auraient appréciés sa prise en main et son côté utilitaire. J’ai aussi souhaité rendre hommage aux paysans d’aujourd’hui qui façonnent nos magnifiques paysages. A ceux qui produisent les merveilleux produits de notre terroir, ceux qui les transforment.
Passionnés des couteaux et de l’artisanat, rencontrons nous !
Aujourd’hui, j’aimerai rencontrer les acteurs passionnés de notre territoire, artisans, producteurs, paysans, viticulteurs, ceux qui font de notre belle région un terroir d’exception. J’espère que le couteau Le Tarn sera ce fil conducteur…
Si vous souhaitez me rencontrer ou en savoir plus sur mon activité, n’hésitez pas à m’envoyer un message via la page contact ou mes réseaux sociaux..
Envoyer un message
Affûtage et réparation
Confiez moi vos couteaux pour leur donner une deuxième jeunesse !
Je vous propose de leur redonner du tranchant. J’apporterai le plus grand soin, en respectant les étapes précises, que m’ont enseignés les spécialistes Thiernois de la coutellerie.
Vous pouvez me consulter pour réparer une lame, un ressort ou un manche qui a trop vieilli. Nous étudierons ensemble la faisabilité.
En attendant : Comment entretenir le tranchant de votre couteau ?