EVENEMENT GRAND MARCHE DES ARTISANS LE 25 ET 26 JUIN 2022

Première mais certainement pas la dernière participation à un marché spécialisé en coutellerie. Plus d’une 40aine de couteliers venus de toute la France, d’Espagne et du Portugal ont exposé leur travail pendant 2 jours dans le cadre magnifique du chateau de Negrepelisse (82). Impressionante démonstration de forge et d’un bas fourneau traditionel japonais utilisé pour la production d’acier (tatara, ne pas confondre avec taratata…).

C’est l’association des artisans créateurs Tarnais, dont je fais parti, qui m’a donné l’occasion de participer aux journées Européennes des métiers d’art qui ont eu lieu de Dimanche 3 avril 2022 à Burlats. L’occasion de rencontrer des artisans au grand cœur, potiers, maroquiniers, teinturiers au Pastel, fabricants de savons, confectionneur de vêtements et sacs textile, peintres, artistes et quelques clients par la même occasion. Le tout dans une ambiance bienveillante qui remplie d’énergie.

En octobre 2021, je me suis rendu au salon Coutellia à Thiers, capitale mondiale de la coutellerie. Le couteau à l’affiche cette année là, est l’œuvre de Pierre Thomas coutelier d’art et formateur au CFAI de Thiers. C’est à cette occasion que j’ai pris conscience des possibilités de créations qu’offre cette activité. C’est illimité. Outre le fait de demander concentration et précision, la coutellerie offre un panel d’activités quasiment infini. Il va falloir choisir sa voie. Mais c’est certain, ce chemin est le mien.
C’est en avril de cette même année que j’ai commencé ma formation en coutellerie. Au sein du CFAI de Thiers, avec les apprentis et accompagné par la rigueur, la minutie, le professionnalisme et surtout l’excellente pédagogie de Monsieur Pierre Thomas. Première prise de contact avec les backstands et autres tourets. J’ai découvert, le morfil, le bubble, la mobylette, l’enclumette, et tant d’autres bizarreries propre au métier.